Sunday, 12 August 2012

Le système éducatif allemand



En Allemagne, l'éducation est administrée au niveau des Etat-régions, mais en général, la system d’école commence avec l’école primaire (Grundschule) pour tous les citoyens de l'Allemagne.

La Primaire (les classes 1.-4.)
La primaire est obligataire pour tous les enfants à partir de 6 ans jusqu’à 10 ans. Une caractéristique d’école primaire est qu’il n'y a pas de notes dans les deux premières années, seulement des appréciations orales. Cette école est un des premiers lieux de socialisation hors de la famille et les professeurs sont formés de manière plus intense à la pédagogie. Pendant mon temps d’école primaire je n’ai commencé pas à étudier une langue étrangère, mais depuis un certain temps, l'anglais est enseigné à partir de la première classe. Je pense que c’est une bonne idée ! Après l’école primaire suit l'école secondaire qui est un petit peu difficile pour expliquer, parce qu’il y a beaucoup de division. En outre, quelle école un enfant ira dépend de comment le terminé l'école primaire.

L’école secondaire (les classes 5.-12./13.)
Il y a un raccourcissement de la durée de la scolarité secondaire et les formes l’école différente pour des carrières différentes.

Secondaire I (les classes 5. – 9./10.)
·       - Hauptschule
·       - Realschule

Les étudiants qui avaient eu des difficultés à l'école primaire, aller à ces écoles ou ceux qui ne savent pas si ils amélioreront. Beaucoup commencent un apprentissage après la classe 9. ou 10. dans une profession qui fera eux s'amuser. Malheureusement, ce type d'école a un grand nombre d'étrangers avec un mauvais allemand.

Secondaires I et II (les classes 5.-12./13.)  
- Gymnasium, lycée (Abitur= bac)  
- Gesamtschule 

En général, les enfants à l'école primaire qui avoir de bonnes notes, aller à ces écoles.  Particulier, les enfants à partir une bonne maison, aller à « Gymnasium ». 90-100% des élèves terminent son école secondaire avec un bac et ils iront sur une université après.
Le « Gesamtschule » est une (nouvelle) école communautaire où tous des élèves  peuvent obtenir une chance de faire leur bac. Là, il y a des étudiants qui ont des problèmes et qui sont très bons à l'école et tout le monde devrait s’aider. Si les élèves de « Realschule » ont de bonnes notes, ils peuvent changer après la classe 10. dans une « Gymnasium » ou « Gesamtschule » et faire leur bac aussi. Moi, j’allais dans une « Gesamtschule » et j’ai eu des bonnes expériences là-bas et me sentais très bien.  Malheureusement, beaucoup des gens disent que c’est serait plus facile de faire leur bac dans une « Gesamtschule » mais ce n’est pas vrai !  Tous les tests sont les mêmes et sont réglementés par l'Etat.

Résumé
Il existe de nombreux autres parcours éducatifs en Allemagne mais c’était la base. Tous les types d'écoles ont des problèmes aujourd'hui aux changements de la société allemande : plus grande hétérogénéité dans les classes et des journées de cours allongées. Naturellement il y a beaucoup des exceptions et certains points qui doivent être changé. Mais en général je pense que nous avons un bon system qui marche très bon depuis décennies.

1 comment:

  1. Passionnant! Merci pour cette presentation.
    Connaissez-vous le systeme francais?
    http://www.education.gouv.fr/pid24/les-niveaux-et-les-etablissements-d-enseignement.html

    Quels aspects de l'education allemande et francaise vous aimeriez ajouter au systeme britannique?

    ReplyDelete